Définition :

  • Énergie grise définition :

L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau. L’énergie grise prend en compte l’énergie de la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage.

  • Énergie positive définition :

Concernant le domaine du bâtiment, l’énergie positive permet de décrire un bâtiment produisant annuellement plus d’énergie qu’il en consomme.

  • CVC définition :

Le mot CVC est l’acronyme de Chauffage Ventilation Climatisation. Le lot CVC du bâtiment est généralement étudié par un bureau d’études fluides et il est exécuté sur chantier par un plombier chauffagiste.

  • Facteur solaire SW fenêtre définition

Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre local. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.

La valeur Sw est donnée en pourcentage % d’énergie incidente traversant perpendiculairement un vitrage vertical. Pour une fenêtre de qualité il faudra préférer un Sw > 45%

  • Transmission lumineuse TlW fenêtre définition

Le facteur de transmission lumineuse, défini par le coefficient TLw, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur de votre local. Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée. La valeur Tlw est donnée en pourcentage % de lumière incidente traversante perpendiculairement un vitrage vertical. Pour une fenêtre de qualité il faudra préférer un Tlw > 65%.

  • THC BCE

La méthode de calcul Th-B-C-E 2012 a pour objet le calcul réglementaire des coefficients Bbio,Cep et Tic. L’ensemble des calculs thermiques dans la construction depuis 2012 se font d’après cette méthode de calcul réglementaire.

  • THCEX

La méthode de calcul THCEX a pour objet le calcul réglementaire des coefficients Ubat, Cep, Tic. L’ensemble des calculs thermiques dans la rénovation depuis 2007 se font d’après cette méthode de calcul réglementaire.

  • RBR 2020

Future réglementation thermique pour les bâtiments neufs qui sera active au deuxième semestre 2020. L’ensemble des bâtiments doivent produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  • Titre V

Dans le cas particulier où un produit ou système énergétique n’est pas prévu dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, la RT 2012 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser sous réserve de justifications. Les articles 49 et 50, au titre V, de l’arrêté du 26 octobre 2010 et les articles 39 et 40, au titre V, de l’arrêté du 28 décembre 2012 présentent les modalités de traitement de ces cas particuliers.

  • Capacité thermique volumique :

Représente la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur par rapport à son propre volume. Elle est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C, la température de 1m³ de matériau, unité J/m3.K ou J/kg.K. Afin d’avoir une bonne inertie on veillera à avoir une valeur forte de la capacité thermique des matériaux.

  • Effusivité

Représente la rapidité d’un matériau à échanger de l’énergie avec son environnement. Plus l’effusivité est élevée, plus le matériau absorbe d’énergie sans se rechauffer notablement.

  • Diffusivité

Représente la capacité d’un matériau à transmettre un signal de température d’un point à un autre de ce matériau.

  • L’architecture bioclimatique 

Discipline de l’architecture, l’art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement