Facteur lumière jour

Dans son rôle de conception de bâtiments, TREENERGY accorde une grande importance à l’optimisation de la pénétration de la lumière naturelle dans le bâtiment. En effet, la gestion des apports lumineux permet de réduire efficacement le besoin en éclairage artificiel.

En plus de chaque simulation thermique dynamique, nous réalisons le calcul de facteur lumière jour (FLJ). Ce facteur est le rapport de l’éclairement naturel intérieur reçu en un point (généralement le plan de travail ou le niveau du sol) à l’éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale, en site parfaitement dégagé, par ciel couvert. Il s’exprime en %.

Dans les conditions de ciel couvert (ciel normalisé par la Commission Internationale de l’éclairage), les valeurs du facteur de lumière du jour sont indépendantes de l’orientation des baies vitrées, de la saison et de l’heure du jour.

Exemple du calcul du facteur lumière jour sur le siège du CODEM (60)
Exemple d’un concours pour la FFB de l’Oise : calcul de la lumière naturelle en lux le 21 juin à 12h00
Exemple d’un concours pour la FFB de l’Oise : calcul de l’autonomie d’éclairage par rapport au besoin d’éclairement de chaque pièce.