Étude thermique en rénovation

En tant que bureau d’études thermiques, la société TREENERGY réalise l’ensemble des missions d’études thermiques en rénovation énergétique.

  • Études thermiques RT Existant (élément par élément ou rénovation globale)
  • Labels basse consommation BBC Effinergie / Passivhaus ENERPHIT
  • Étude de faisabilité des approvisionnements en énergie

Les réglementations thermiques en rénovation (RT Existante) ont mis en place des obligations qui imposent une étude thermique de qualité et un respect sur le chantier des prestations préconisées.

La réglementation thermique dans l’existant admet deux réglementations distinctes : par élément ou globale. La réglementation élément par élément impose un minimum thermique si l’on souhaite isoler une partie d’un bâtiment.

Cette réglementation est obligatoire pour l’ensemble des maîtres d’ouvrage (exemple un particulier qui souhaite isoler lui-même un mur de sa maison individuelle).

  • Arrêté du 25 mars 2017 décrivant les caractéristiques minimales à respecter :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=00247D58C942279E1CA2B27F88540C89.tpdila11v_1?cidTexte=JORFTEXT000034271631&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034270798

La seconde réglementaire s’impose dans le cadre de projets de rénovation globale >1000 m² SHON avec un coût de travaux >25% de la valeur du bâtiment et une construction après 1948.

https://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/rt-existant-globale/presentation.html

 Exemple d’étiquette énergétique d’un programme d’amélioration énergétique basse consommation permettant de valider les conditions des prêts à taux zéro exigées par les banques 

Dans le cadre des études thermiques des bâtiments existants, nous intervenons en tout premier lieu pour vous indiquer à quelle réglementation thermique votre projet est soumis en nous appuyant sur la décomposition des arrêtés et décrets d’application.

Nous intervenons idéalement dès le début du projet avec l’agence d’architecture afin d’optimiser la rénovation énergétique et qu’ainsi notre étude thermique traduise parfaitement les particularités architecturales et environnementales du projet. Dans notre démarche qualité, nous sommes certifiés OPQIBI RGE 13.32 pour l’ensemble de nos études thermiques permettant de mettre en avant la précision de nos analyses.

L’ensemble de nos rapports d’études thermiques est clair et précis, agrémenté de schémas de principe permettant une parfaite compréhension.

 

 

                                                         Exemple d’une rénovation énergétique de TREENERGY : Parc des Rives de l’Oise pour la Mairie de COMPIÈGNE.

Photographie avant et après travaux de rénovation énergétique. Mise en place d’une isolation extérieure, remplacement des fenêtres et réduction de la surface vitrée, ventilation double flux

 

Ils nous font confiance :