Audit énergétique industriel

L’audit énergétique a pour objectif de permettre à un industriel d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, par le décret du 24 novembre 2014, demandait aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique en conformité avec les normes EN 16247 avant le 05 décembre 2015. Cet audit est renouvelable tous les 4 ans.

  • L’ensemble des audits de TREENERGY respecte la norme EN 16247-1 et EN 16247-3

L’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment et des process, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie afin d’amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.

La prestation d’audit comprend également un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre.

TREENERGY est certifié par l’OQPIBI pour les audits des copropriétés, des bâtiments tertiaires, des bâtiments industriels et par le COFRAC pour la thermographie :

  • Phase 1 : État des lieux et recueil des données: réunion préparatoire, collecte des informations demandées, analyse des contrats d’exploitation des installations thermiques et des abonnements énergétiques, entretien avec le responsable technique, visite et instrumentations du site.

Liste des matériels utilisés :

 

  • Phase 2 : Analyse et traitement des données recueillies: analyse des consommations réelles, étude détaillée des consommations par une simulation dynamique.

 

  • Phase 3 : Préconisations et programmes d’améliorations: définition d’un plan pluriannuel de travaux adapté. A ce titre, nos analyses financières exprimées en coût global assurent à nos clients une vision transparente et structurée des opportunités et contraintes liées à leur choix de travaux.

  • Phase 4 : Coordination et synthèse, préparation du rapport final: nous accordons une très grande importance au rendu pédagogique de nos études. Nous présentons dans un 1er temps un rapport préliminaire puis le rapport final.

L’audit permet en plus d’envisager le lancement d’un système de management de l’énergie ( SME, ISO 50001)

Ils nous font confiance :