Simulation thermique dynamique

L’assistance à la conception bioclimatique des bâtiments est indispensable pour réussir un projet performant. Pour cela, TREENERGY conseille les maîtres d’ouvrage et les architectes au travers d’outil de simulation énergétique dynamique.

La simulation thermique dynamique analyse de manière très détaillée les besoins énergétiques et le confort thermique d’un projet en fonction de son utilisation réelle.

 

Objectif de la simulation thermique dynamique :

  • Optimiser la conception bioclimatique du bâtiment (orientation, inertie, protection solaire, …)
  • Supprimer les inconforts dès la conception
  • Garantir la durabilité du bâti
  • Évaluer l’influence des masques architecturaux/végétaux sur la consommation
  • Visualiser l’évolution annuelle du besoin de chauffage en fonction des caractéristiques thermiques définies
  • Limiter de manière intelligente le recours à la climatisation

 

Exemple de simulation thermique dynamique.

La FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT du Val-D’OISE a récemment confié une mission à TREENERGY sur son nouveau siège à CERGY(95). L’objectif étant de limiter les problèmes de surchauffe en été. Nous avons pour cela effectué un audit des systèmes et une simulation thermique dynamique. Cette simulation dynamique a permis d’envisager et de prévoir l’impact des solutions de rafraîchissement naturel sur l’ensemble du bâtiment.

Visualisation des courbes de température durant la semaine la plus chaude. En vert la température extérieure, en rouge la température de base intérieure, en bleu la température suivant les préconisations de TREENERGY (surventilation, réduction des apports, puits canadien…)

La bonne gestion du bien a permis de visualiser en théorie que le bâtiment n’a pas de besoin de rafraîchissement mécanique s’il est correctement géré par ses occupants pour une température maximale de 27°C