Audits énergétiques

L’audit énergétique a pour objectif de permettre d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie. L’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie afin d’amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.

La prestation d’audit comprend également un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre.

La société TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble de la mission d’audit énergétique  et jusqu’à la réalisation des actions correctives. TREENERGY est certifiée par l’OQPIBI pour les audits des copropriétés, des bâtiments tertiaires, des bâtiments industriels et par le COFRAC pour la thermographie.

Nous vous proposons les prestations suivantes : 

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés en chauffage collectif de plus de 50 lots de copropriété (logements, garages, caves…) avant le 1er janvier 2017 d’après le décret n°2012-111 du 27 janvier 2012

L’audit énergétique est nécessaire pour les bâtiments tertiaires pour vérifier le décret n° 2017-918 du 9 mai 2017. Cette mesure concerne les bâtiments ou parties de bâtiments à usage de bureaux, commerces, hôtels, enseignements et les bâtiments administratifs, qui cumulent les deux critères : Ils appartiennent à un propriétaire unique et la surface est supérieure à >2000 m². Ce décret prévoit à l’horizon 2020 :

  • Soit une réduction des consommations d’énergie de 25%, tous usages confondus, en énergie primaire
  • Soit un seuil de consommation maximale tous usages confondus, en énergie primaire, défini par arrêté

L’audit énergétique des grandes entreprises de plus de  250 salariés (ou de 50 millions d’euros en chiffre d’affaire – 43 millions en bilan total) est obligatoire par la directive européenne 2012/27/UE fixé par la loi n° 2013-616 du 16 juillet 2013. L’objectif étant de mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de leur activités. L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie . Si les investissements préconisés par l’audit sont réalisés, les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30% d’économies, et dépasser 50% pour la part de la consommation liée au bâtiment. À ce titre, TREENERGY aide les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001. Depuis le 5 décembre 2015, toutes les grandes entreprises précitées doivent être en capacité de justifier à tout moment :

  • soit d’avoir réalisé un audit énergétique couvrant au moins 80% des factures énergétiques (définition dans la FAQ). L’audit doit dater de moins de 4 ans.
  • soit d’être certifiée ISO 50 001 sur au moins 80% des factures énergétiques.