Audits énergétiques

Etudes thermiques

TREENERGY : bureau d’études énergétiques

Audits énergétiques et efficacité énergétique

Comprendre votre bâtiment et programmer efficacement les actions permettant une amélioration de l’efficacité énergétique.

TREENERGY est certifiée par l’OQPIBI pour les audits des copropriétés, des bâtiments tertiaires et par le COFRAC pour la thermographie.

L’audit énergétique a pour objectif de permettre d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie. L’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie afin d’amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.

 

La prestation d’audit comprend également un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre.

Le Bureau d’études TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble de la mission d’audit énergétique et jusqu’à la réalisation des actions correctives.

Nous vous proposons les prestations suivantes : 

Treenergy est certifiée par l’OPQIBI pour les audits des copropriétés, des bâtiments tertiaires, des bâtiments industriels.

Treenergy identifie les gisements d’économies d’énergie.
Afin de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires et industriels afin d’obtenir des bâtiments très performants.

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés en chauffage collectif de plus de 50 lots depuis 2017.
Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012

L’audit énergétique de copropriété a pour objectif d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie.

L’audit énergétique est nécessaire pour les bâtiments tertiaires.

Cette mesure concerne les bâtiments ou parties de bâtiments à usage de bureaux, commerces, hôtels, enseignements et les bâtiments administratifs, qui cumulent les deux critères : Ils appartiennent à un propriétaire unique et la surface est supérieure à > 1000 m².

  • Soit une réduction des consommations d’énergie de 25%, tous usages confondus, en énergie primaire.
  • Soit un seuil de consommation maximale tous usages confondus, en énergie primaire, défini par arrêté.
  • Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017.

L’audit énergétique des grandes entreprises de plus de 250 salariés est obligatoire.

L’objectif étant de mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de leur activité. L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie. Si les investissements préconisés par l’audit sont réalisés, les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30% d’économies et dépasser 50% pour la part de la consommation liée au bâtiment. À ce titre, TREENERGY aide les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001. Depuis le 5 décembre 2015, toutes les grandes entreprises précitées doivent être en capacité de justifier à tout moment :

TREENERGY est certifié par l’OQPIBI pour les audits des copropriétés, des bâtiments tertiaires et par le COFRAC pour la thermographie.

Treenergy accompagne les acteurs de la rénovation vers des éco-projets à très haute performance énergétique.

Notre spécialité est l’optimisation énergétique afin d’obtenir des bâtiments écologiques très performants !

Photo d'équipe Treenergy

Un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre

La prestation d’audit comprend également un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre.

L’ensemble des audits de TREENERGY respecte les normes EN 16247-1 et EN 16247-3

L'audit énergétique copropriété en quatre phases

PHASE 1

État des lieux et recueil des données

Réunion préparatoire, collecte des informations, analyse des contrats d’exploitation des installations thermiques et des abonnements énergétiques, entretien avec un échantillon représentatif des usagers, visite et instrumentations du site.

PHASE 2

Analyse et traitement des données recueillies

Analyse des consommations réelles, études énergétiques selon différentes méthodes de calcul (étude thermique par rapport à la réglementation thermique en rénovation méthode THC-EX, étude détaillée des consommations par une simulation thermique dynamique).

PHASE 3

Préconisations et programmes d’améliorations

Définition d’un plan pluriannuel de travaux adapté au bâtiment et en lien avec l’impact sur le confort (hiver, été, acoustique), gain énergétique, gain environnemental, valorisation financière, caractère urgent des travaux.

À ce titre, nos analyses financières exprimées en coût global assurent à nos clients une vision transparente et structurée des opportunités et contraintes liées à leur choix de travaux.

PHASE 4

Coordination et synthèse, préparation du rapport final et Préconisations et programmes d’améliorations

Nous accordons une très grande importance au rendu pédagogique de nos études. Nous présentons, dans un premier temps, un rapport préliminaire puis le rapport final à l’ensemble des acteurs du projets.

MaPrimeRénov' Copropriété

Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif. Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés.

Cette prime est demandée par le syndic de copropriété au titre de syndicat des copropriétaires. Elle est versée directement au syndicat puis répartie selon la règle des tantièmes. L’aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements.

L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30% à 45 % du montant des travaux selon le projet de rénovation énergétique (plafonné à un montant de travaux de 25 000 € par logement).

Pour être éligible, la copropriété doit : 

L’attribution de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est conditionnée à la fourniture d’une évaluation énergétique du bâtiment. Il reste également possible d’utiliser MaPrimeRénov’ ainsi que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour des travaux privatifs.

Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire.

Source : Les aides financières en 2024 - France Rénov'.

Ils font confiance à notre bureau d’études, pourquoi pas vous ?

1200px-Nexity-logo.svg

Les départements desservis sont l'Oise (60), le Val-d'Oise (95), l'Aisne (02), la Somme (80), l'Eure (27), Paris (75) et les Yvelines (78).

Réalisation de cas clients