Treenergy votre Bureau études décret tertiaire
Treenergy est un bureau d’études thermiques et fluides créé en 2010 et spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Afin de respecter les objectifs environnementaux de la France, la rénovation des bâtiments tertiaires doit être enclenchée rapidement et sûrement. TREENERGY audit énergétique tertiaire, vous accompagne dans une stratégie pertinente permettant de respecter, dans les meilleures conditions, les objectifs du décret tertiaire.
Nous vous accompagnons dans la définition des actions à mettre en place pour chaque bâtiment, en réalisant un audit énergétique tertiaire détaillé.
I. Rénovation bâtiments tertiaires
Le dispositif Eco Énergie Tertiaire issu du « Décret tertiaire » impose de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments de plus de 1 000 m² du secteur tertiaire.
Le plan de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires impose de réaliser +40% d’économie d’énergie d’ici 2030.
La plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire « Opérat » mise en place par l ’ADEME est actuellement en cours de développement.
Elle permettra aux obligés de déclarer leur consommation annuelle. En retour, la plateforme fournira une attestation annuelle des consommations par rapport aux objectifs fixés. L’attestation sera complétée par la notation “Eco Énergie Tertiaire” qui qualifie l’avancée de l’organisation dans la démarche de réduction des consommations.
Les premières données de consommation attendues sont celles de 2020, et sont à transmettre au plus tard le 30/09/2021 et seront comparées à l’année de référence dont les données de consommation devront elles aussi être déclarées antérieurement. L’année de référence doit être comprise entre 2010 et 2019. TREENERGY réalise l’accompagnement énergétique des bâtiments tertiaires dans leurs démarches administratives et techniques.
Les leviers d’actions pour réduire ses consommations d’après le bureau d’études des bâtiments tertiaires TREENERGY :
- L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment (isolation du plancher bas, isolation par l’extérieur, isolation des combles, remplacement des menuiseries…)
- L’installation d’équipements performants et de dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements ( chaufferie bois, pompe à chaleur géothermique, production solaire thermique et photovoltaïque, récupération de l’énergie fatale…)
- L’amélioration de l’exploitation des équipements (maintenance – entretien)
- L’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et le comportement des usagers
II. Qui est concerné par le décret tertiaire ?
Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un établissement abritant des activités tertiaires du secteur public (écoles, crèches, bibliothèques… ou du secteur privé : commerces, entreprises…).
Et vos bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments, ont une surface (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1 000 m².
Bâtiment
d’une surface égale ou supérieure à 1 000 m2 exclusivement alloué à un usage tertiaire.
Toutes parties d’un bâtiment
à usage mixte hébergeant des activités tertiaires et dont le cumul des surfaces est égal ou supérieur à 1 000 m2.
Tout ensemble de bâtiments
situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée égale ou supérieure à 1 000 m2.
III. C'est quoi un bâtiment tertiaire ?
Le secteur tertiaire est composé du :
- Tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement, restauration, immobilier, information, communication) ;
- Tertiaire principalement non marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
IV. Obligation rénovation énergétique bâtiments publics
Quels sont les objectifs visés du décret tertiaire ?
Obligation
de réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins* :
*objectifs imposés par la loi Élan, par rapport à 2010
Planning du décret tertiaire :
Concrètement comment respecter le décret tertiaire ?
1
1ère étape : comparées les consommations énergétiques annuelles
Déterminer l’année de référence sur laquelle seront comparées les consommations énergétiques annuelles. L’année retenue n’est pas forcément l’année 2010, elle doit se situer entre 2010 et 2019. Le bureau d’études thermiques TREENERGY audit énergétique décret tertiaire vous accompagne afin de choisir l’année la plus pertinente par rapport à plusieurs critères : consommation énergétique, rigueur climatique, travaux récents…
Sur l’exemple ci-dessous, nous avons retenu l’année 2017 car elle a été une année froide et le maitre d’ouvrage a entrepris des travaux en 2018.
2
2ème étape : Analyse de la performance à travers un audit énergétique tertiaire
Analyse de la performance énergétique du bâtiment à travers un audit énergétique tertiaire complet et conforme au décret tertiaire.
La thermographie permet en outre de visualiser que sur ce thermogramme les menuiseries engendrent des pertes très importantes d’énergie.
La thermographie permet en outre de visualiser que sur ce thermogramme, la dégradation du calorifuge du réseau de chauffage permet d’augmenter sensiblement la consommation d’énergie du bâtiment.
3
3ème étape : Identifier des préconisations afin de réduire les consommations
Identifier des préconisations afin de réduire les consommations, estimer leur efficacité et entrevoir leur mise en œuvre. TREENERGY est un bureau réalisant les audits tertiaire énergétiques nécessaires à la bonne définition des actions permettant de respecter le décret sur les bâtiments tertiaires :
4
4ème étape : Réalisation des travaux à l’aide d’un maître d’œuvre
Réalisation des travaux à l’aide d’un maître d’œuvre spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires tel que TREENERGY.
Exemple de la rénovation du parc des rives de l’Oise pour l’Arc COMPIÈGNE avec un gain de 50% sur la consommation d’énergie en mettant en œuvre : l’isolation par l’extérieur en laine de bois, le remplacement des menuiseries pour du double vitrage de qualité (Uw 1.3 W/m².K) et une ventilation double flux bénéficiant d’un rendement de 90%.
Réalisation de cas clients
Réalisation d’un audit énergétique sur le patrimoine de la Commune de Cormeilles-en-Parisis
TREENERGY a accompagné le Commune de Cormeilles-en-Parisis dans le cadre d’un audit énergétique de son patrimoine.
Audits et pré-diagnostics énergétiques sur des bâtiments anciens pour l’Institut de France
Treenergy a réalisé le deuxième volet d’une campagne d’audits et pré-diagnostics pour l’Institut de France.
Audit énergétique du patrimoine administratif de la Commune de Pont-Sainte-Maxence
TREENERGY a accompagné le Commune de Pont-Sainte-Maxence dans le cadre d’un audit énergétique de son patrimoine administratif.
Le dispositif CEE permet aux consommateurs d’énergie de bénéficier de primes CEE après réalisation de travaux de rénovation énergétique.