Accueil » Le Schéma Directeur Énergie expliqué de A à Z.

Le Schéma Directeur Énergie expliqué de A à Z.

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Énergie ? Quels en sont les objectifs ? Pourquoi en établir un ?  

Treenergy est un bureau d’études écologiques, thermiques et fluides qui vous accompagne dans tous vos projets d’amélioration énergétique, dans une démarche respectueuse de la planète et de ses ressources. Aujourd’hui, nous décryptons le Schéma Directeur Énergie et nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le Schéma Directeur Énergie ?

Le Schéma Directeur Énergie (SDE), ou Plan Stratégique Énergétique, est un document à l’initiative du maître d’ouvrage. Il définit une démarche volontaire d’une collectivité territoriale qui réunit des exercices de stratégie énergétique, de planification territoriale et de programmation opérationnelle.

Quels sont ses objectifs ?

Un Schéma Directeur Énergie outille la maîtrise d’ouvrage sur des aspects techniques et économiques. Cela lui permet d’être en mesure de construire une stratégie de gestion énergétique sur des délais aussi proches que lointains.

La démarche du maître d’ouvrage peut ainsi contribuer à la performance énergétique du bâtiment, de réduire les charges liées aux dépenses d’énergie et de respecter les obligations réglementaires du Décret Tertiaire.

Cette démarche liée au Schéma Directeur Énergie permet alors à la maîtrise d’ouvrage d’avoir en sa possession les données d’économies énergétiques possibles selon les divers investissements et engagements. Selon l’objectif final, la progression pourra donc être jaugée.

Quels sont les avantages d’un Schéma Directeur Énergie pour votre patrimoine ?

Le Schéma Directeur Énergie (SDE) regroupe des données croisées, à la fois concrètes basées sur une visite de site (performance et vétusté du bâti, des systèmes et de la gestion de chaque bâtiment), et d‘une analyse des consommations énergétiques. Ainsi, une cartographie du bâtiment est possible. Cette dernière permet de hiérarchiser les actions, ainsi que de proposer plusieurs démarches stratégiques selon les contraintes de chaque maîtrise d’ouvrage.

Il sert également d’appui pour le maître d’ouvrage pour fixer un plan d’actions priorisées. Il y rassemble tous les potentiels d’économies d’énergie, en tenant compte de la complexité des étapes du projet, du temps de retour sur investissement et des autres contraintes (comme l’accessibilité, la fonctionnalité) en vue d’un plan pluriannuel d’investissement.

Le Schéma Directeur Énergie permet également d’élaborer le Plan Pluriannuel des Investissements en énergie (PPI). Il évalue l’impact financier des investissements indispensables afin d’atteindre les objectifs indiqués par le maître d’ouvrage.

Sous quelles conditions peut-on réaliser un Schéma Directeur Énergie ?

Au préalable de la création d’un Schéma Directeur Énergie, voici les prérequis : la maîtrise d’ouvrage doit avoir en sa possession une évaluation énergétique du patrimoine bâti : Diagnostics de Performance Énergétiques (DPE) améliorés, pré-diagnostics, audits énergétiques…).

Ces ressources sont nécessaires pour effectuer la réalisation d’un état des lieux patrimonial afin d’établir la ou les stratégies d’économies d’énergie.

Quelles sont les étapes d’un Schéma Directeur Énergie ?

Dans l’élaboration d’un Schéma Directeur Énergie, on peut définir trois principales étapes.

  • En premier lieu, un état des lieux du patrimoine est à réaliser. Il faut également identifier les économies d’énergie possibles par bâtiment. Cette étape permet de définir l’état initial du patrimoine, de repérer les potentiels d’amélioration et de réaliser une synthèse à l’échelle du patrimoine complet.
  • La deuxième phase se définit par la création d’une politique de rénovation énergétique. L’état des lieux est présenté au maître d’ouvrage pour donner un ordre de priorité des bâtiments à rénover. L’enjeu est de créer avec la maîtrise d’ouvrage une stratégie efficace de rénovation du patrimoine.

Une feuille de route est ensuite proposée dans le but d’envisager plusieurs scénarios permettant d’atteindre les objectifs. Cela est avantageux en particulier dans le cadre du Décret Tertiaire afin d’échelonner les travaux sur les 30 prochaines années.

Pour chacun des scénarios, nous évaluons les économies potentielles créées et les coûts financiers engendrés. Des ateliers se mettent en place pour faire ressortir la stratégie la plus adaptée aux objectifs attendus.

  • La dernière étape est celle du Schéma Directeur Énergie en lui-même. Le scénario sélectionné, un plan d’action précis et un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) sont rédigés.

Quel est le délai pour élaborer un Schéma Directeur Énergie 

La réalisation d’un SDE se déroule, en général, sur un délai de 6 à 12 mois à compter de la notification du bon de commande.

Il dépend bien sûr de la taille du patrimoine et de l’hypothèse dans laquelle le maître d’ouvrage peut délivrer toutes les informations et tous les composants indispensables dans les temps impartis.

Et quel est le coût d’un SDE ?

Il dépend de la taille globale du projet, mais aussi de ses spécificités. Le prix d’appel d’un Schéma Directeur Énergie est de 10 000 €.

Treenergy peut vous aider dans l’élaboration de votre Schéma Directeur Énergie, retrouvez l’intégralité de nos prestations ici et contactez-nous !