
- Nom du projet : Diagnostic Technique Global (DTG) de la copropriété Athéna, à Châtillon (92)
- Photo / image projet : Façade arrière
- Adresse du projet : Châtillon (92)
- Date du dernier rapport : Mars 2024
- Mission de Treenergy : Volet thermique et énergétique du DTG
- Surface du projet : 7 500 M² de surface habitable
- Nombre de lots : 108 lots principaux d’habitation
Explication du projet :
TREENERGY a accompagné nos partenaires, Doucet Architectes et l’ingénierie financière Energy Pulse, dans la réalisation du DTG de cette copropriété remarquable de Châtillon, construite vers la fin des années 1960.
Cette tour est remarquable par sa hauteur comparée à l’environnement proche, mais également par sa qualité architecturale et constructive avec des parements pierre et de pâte de verre en fond de balcons.


La visite sur site a mis en évidence des traces de moisissures sur les rebords de fenêtre dont le remplacement par dépose n’a été que partiel, laissant des pièces métalliques en contact avec l’air extérieur.
Ces pièces métalliques constituent des ponts thermiques forts, sur lesquelles un phénomène de condensation se produit.
Ce développement des moisissures est exacerbé par une insuffisance des débits de renouvellement d’air intérieur par les conduits shunts existants.
Paradoxalement et parallèlement à cette précédente observation, nous avons noté un inconfort lié à des courants d’air circulant dans la lame d’air emprisonnée derrière la couche de briques plâtrières et favorisée par la forte exposition aux vents et la présence de nombreux défauts d’étanchéité à l’air en façade lié aux coffres de volets roulants d’origine.
Bien que le bâtiment ne soit pas isolé, ces deux remarques constituent les principaux éléments d’inconfort remontés par les copropriétaires.
Côté chauffage et eau chaude sanitaire, ces deux postes sont assurés par une chaudière gaz en fin de vie. Les planchers chauffants associés sont difficilement équilibrables étant donné les moyens à disposition, et les inconforts thermiques, qu’ils chauds ou froids en plein hiver (!) sont légion.

En suivant les préconisations du DTG, à savoir une isolation thermique par l’extérieur intégrale, le remplacement des menuiseries peu performantes, la mise en place d’une ventilation naturelle assistée, et le raccordement au réseau de chaleur urbain passant dans la rue, la copropriété atteindrait l’étiquette B et serait éligible à un niveau de subvention conséquent.
La copropriété atteindrait ainsi une rentabilité intéressante pour les propriétaires occupants du bâtiment et une amélioration considérable du DPE des appartements des propriétaires bailleurs !

Forts de ces belles perspectives et conclusions du DTG, Treenergy et Doucet Architectes accompagnent la copropriété Athéna dans une mission de conception en maîtrise d’œuvre en 2025 en vue d’une réalisation effective des travaux préconisés en audit !