Accueil » Comment savoir si on a une maison passive ?

Comment savoir si on a une maison passive ?

La maison passive est une maison qui permet de faire des économies d’énergie considérables. Idéale pour l’environnement, la maison passive trouve son origine en Allemagne où le Dr Wolfgang Feist a construit la première du genre il y a plus de 20 ans maintenant. La maison passive est un développement de la maison à basse énergie et permet donc de réduire les pertes de chaleur inutiles à travers les murs. Ainsi, la consommation d’énergie et l’isolation constituent les premiers critères d’une maison passive. 

Une consommation énergétique réduite

Le premier critère qui permet de qualifier une maison de passive est son faible besoin en énergie. En effet, de par ses caractéristiques, la maison passive est une construction à très basse consommation. Elle se sert de la chaleur du soleil pour emmagasiner de l’énergie en hiver. Ainsi, la maison passive consomme 90% d’énergie en moins qu’une maison déjà construite. Bien qu’il n’y ait pas de législation spécifique à ce sujet, un institut allemand, le Passivhaus Institut édifie les critères de labellisation des maisons passives.

Pour être plus précis, la maison passive ne consomme que moins de 15 kWh par m2 par an en chauffage. Pour atteindre ce niveau de consommation, différents procédés seront mis en place tels que des puits de lumière ou des matériaux adéquats. Notre bureau études maison passive est à même de vous proposer son accompagnement sur mesure pour la construction d’une maison passive.

Les matériaux utilisés lors de la construction

Pour que la maison consomme peu d’énergie et soit bien isolée, le choix des matériaux est primordial A ce titre, il faut privilégier les matériaux naturels comme le bois mais en France, il n’y a pas de législation en vigueur à ce sujet. Ainsi, le constructeur est libre d’utiliser d’autres matériaux tels que les matériaux artificiels. Toutefois, en général, les ossatures et la façade des bâtiments passifs sont en bois.

Toujours dans un souci écologique, il faudrait que le bois utilisé soit issu de forêts gérées de façon durable. Les briques, le béton écologique et la terre cuite sont aussi des matériaux idéaux pour la maison passive. Le plastique est un matériau non recommandé pour les maisons passives. Vous pouvez demander conseils à un professionnel pour le choix de matériaux pour la construction de maison passive.

Une excellente isolation

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’isolation est l’un des critères de la maison passive. Grâce aux matériaux utilisés, les pertes de chaleur sont réduites au maximum, ce qui permet d’avoir une maison chaleureuse durant l’hiver. En été, il faut que le soleil ne puisse pas trop y entrer pour éviter les surchauffes. Les personnes qui vivent dans la maison sont aussi utiles dans la mesure où elles y rejettent aussi de la chaleur.

Vous l’aurez compris, une maison bien isolée permet de retenir la chaleur et d’éviter les pertes. L’étanchéité des parois comme les murs et le toit est donc important. N’oublions pas que la chaleur peut aussi s’échapper à travers le sol et les ouvertures (portes et fenêtres). Dans une maison, il y a ce qu’on appelle des ponts thermiques qui laissent s’échapper la chaleur. L’isolation par l’extérieur supprime ces points de passage de la chaleur.