Accueil » La peinture blanche sur toit-terrasse.

La peinture blanche sur toit-terrasse.

Peinture blanche sur toit terrasse

En France, les toits plats des bâtiments commerciaux, industriels et publics totalisent une superficie de plus de 500 millions de mètres carrés. Souvent revêtus d’une membrane bitumineuse noire ou très foncée pour assurer leur étanchéité, ces toits ont un inconvénient majeur : ils absorbent l’énergie des rayons lumineux.

Cette absorption, typique des surfaces noires, se transforme en chaleur, ce qui signifie que pendant les périodes de canicule, cette chaleur est partiellement transmise à l’intérieur des bâtiments. Cela entraîne une augmentation significative de la demande en climatisation et, par conséquent, de la consommation d’électricité.

La plupart des peintures blanches disponibles actuellement sur le marché réfléchissent entre 80 % et 90 % des rayons solaires. Ces peintures blanches réduisent la température de surface, réduisent l’absorption de chaleur par les toits et améliore le confort thermique à l’intérieur des bâtiments.

Dans un article publié par la revue ACS Applied Materials & Interfaces, des chercheurs de l’université Purdue aux États-Unis ont annoncé la création d’une peinture capable de réfléchir plus de 98 % des rayons solaires ! 

Utiliser une peinture blanche sur les toits-terrasses permet non seulement de maintenir une atmosphère intérieure plus fraîche, mais aussi de réduire l’empreinte carbone en diminuant les dépenses énergétiques. 

Nos articles :