Accueil » La pompe à chaleur dans les immeubles collectifs.

La pompe à chaleur dans les immeubles collectifs.

Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la transition énergétique conduisent de nombreuses personnes à explorer des solutions innovantes pour le chauffage des bâtiments.

Dans ce contexte, la pompe à chaleur (PAC) émerge comme une option attrayante. La PAC offre plusieurs avantages environnementaux et économiques. Elle utilise l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol selon le système installé pour produire de la chaleur, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles. 

La mise en place d’une PAC peut couvrir 100 % des besoins de chauffage d’un bâtiment tout en ne consommant que 30 % d’énergie par rapport à une installation de radiateurs électriques (source AFPAC). 

Lorsque raccordée à des radiateurs basse température, cette solution apporte davantage de confort grâce à une température homogène. Certaines PAC de type air/air sont aussi réversibles, et peuvent produire du rafraichissement pendant l’été.

Les PAC double service peuvent générer de l’eau chaude pour le chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire. Les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre font de la PAC une alternative attrayante aux systèmes de chauffage traditionnels.

En termes d’installation, des systèmes plus compacts, des options de stockage d’énergie et des solutions intelligentes de gestion thermique peuvent contribuer à rendre l’installation de la PAC dans les immeubles collectifs plus accessible. 

Cliquez ici pour accéder au guide « Installer des pompes à chaleur collectives en copropriété » réalisé par Rénovons collectif et Pouget Consultants. 

Dans l’idéal, les PAC sont à installer sur un espace permettant un entretien aisé, limitant les désagréments visuels et acoustiques. Elles peuvent être installées en parking sous-terrain ou dans un local technique quand aucun espace extérieur est disponible. Il est par ailleurs possible d’installer une PAC sans changer les radiateurs.

Notons que l’isolation préalable du bâtiment est fortement conseillée pour bénéficier pleinement des avantages des PAC et rentabiliser l’investissement de départ. L’installation d’une PAC collective dans un immeuble peut offrir des avantages substantiels en termes de valorisation immobilière, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts d’exploitation à long terme.

Nos articles :