Pour que les entreprises puissent prendre les mesures adéquates en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles doivent réaliser un bilan carbone ou un bilan GES. Le bilan GES est une évaluation sur une année de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère par l’entreprise ou le territoire. Grâce à ce bilan, l’entreprise prendra conscience de son impact sur l’environnement et aura une meilleure image aux yeux du public.
Définition du bilan GES
Le bilan GES est une procédure visant à connaître les postes d’émission de gaz à effet de serre où la contrainte carbone est la plus forte. Les informations recueillies à la suite du bilan permettront d’atteindre divers objectifs dont la structuration de la politique environnementale, le respect de la règlementation en vigueur et l’évaluation de la vulnérabilité.
Les résultats de ce bilan GES seront favorables pour l’écologie si l’entreprise a pris soin d’ériger sa maison selon les recommandations d’un professionnel comme notre bureau études bilan-carbone. En effet, la conception d’une maison passive permet, non seulement de faire des économies d’énergie mais aussi de réduire les émissions de gaz carbonique.
La méthode du bilan GES
Deux points sont à prendre à compte lorsqu’on parle de bilan GES :
- Les données nécessaires en interne et en externe.
- Les périmètres des sources d’émissions : périmètre organisationnel ou périmètre opérationnel.
L’approfondissement de ces méthodes dépendra du type de bilan GES à réaliser. Quoi qu’il en soit, le but recherché doit guider le type de bilan à réaliser. En ce qui concerne le périmètre, l’entreprise devra se demander en amont quel est son but dans la réalisation du bilan GES : est-ce-que l’entreprise va prendre en compte toutes les entités de sa structure, c’est-à-dire le périmètre organisationnel ? Ou les émissions directes ou indirectes générées par l’activité, c’est-à-dire le périmètre opérationnel ?
Les données à rassembler
Il y a des données primordiales à connaître pour mener à bien un bilan GES. Parmi les principales informations à rassembler, il y a les données d’activités de l’entreprise étudiée. Parmi ces données, il y a les informations déjà disponibles dans l’entreprise que l’on appelle données primaires. A part cela, il y a les données qui devront être recueillies en externe, c’est-à-dire auprès des fournisseurs, des usagers et des clients par exemple.
Toutes les informations recueillies permettront de remplir les tableurs de la méthode choisie. Elles seront par la suite associées à un facteur d’émission qui aidera dans le calcul de son équivalent carbone. Pour le prestataire chargé du bilan, l’entreprise a le choix entre un responsable compétent en interne ou faire appel à un prestataire en externe.