Accueil » Un trésor de construction dans l’Oise : la pierre de Saint-Maximin

Un trésor de construction dans l’Oise : la pierre de Saint-Maximin

Zoom sur un matériau local : la pierre de Saint-Maximin, un trésor de construction dans l’Oise.

La pierre de Saint-Maximin, également connue sous le nom de « pierre de Saint-Leu » est une pierre calcaire issue des carrières de Saint-Maximin et ses environs, situées dans le département de l’Oise. Cette pierre est facile à travailler, résistante aux intempéries et peut aisément être acheminée vers la capitale, ce qui a fortement contribué à son essor.

Les carrières de Saint-Maximin ont joué un rôle crucial dans la construction de Paris, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à l’ère industrielle, ce qui en fait l’une des plus anciennes industries du Sud de l’Oise.

La pierre de Saint-Maximin a été utilisée pour la construction de monuments emblématiques tels que le Louvre, le château de Versailles, la cathédrale de Chartres et même l’université de Stanford en Californie. Actuellement, il reste cinq carrières actives à Saint-Maximin.

La pierre est un matériau de construction qui possède de nombreux atouts en termes de confort estival. La forte chaleur spécifique permet aux murs en pierre d’absorber les fortes variations de température entre le jour et la nuit, et même sur plusieurs jours par période de canicule. Ainsi, les bâtiments construits en pierre n’ont généralement pas besoin de climatisation pour maintenir des températures confortables en été.

En hiver, la capacité à absorber la chaleur et à la restituer lentement permet de maintenir des températures intérieures stables pendant la saison de chauffe. Cette régulation naturelle et « low-tech » permet aux systèmes de chauffage modernes de tourner sur de plus longues plages de fonctionnement, améliorant ainsi leur efficacité globale et leur durée de vie. 

Pierre calcaire
Pierre calcaire - 60 cm
Parpaing - 20 cm

Le jeu de la comparaison thermique entre le parpaing contemporain et la pierre de Saint-Maximin révèle des différences significatives :

– les deux matériaux sont équivalents en termes de résistance thermique à la conduction avec un R d’environ 0.2 m².K/W pour 20cm d’épaisseur.

– la pierre de Saint-Maximin se distingue par une inertie thermique supérieure, avec une chaleur spécifique de 792 J/(kg.K), contre 648 J/(kg.K) pour le parpaing.

 

En considérant les spécificités de mise en œuvre, 1m² de mur en pierre de Saint-Maximin (ép=60cm) permet de stocker plus de 5,5 fois plus d’énergie par degré qu’1m² de mur en parpaing de 20cm.

En termes de résistance à la diffusion de vapeur µ , la pierre est trois fois plus ouverte que le parpaing à épaisseur équivalente.

En termes d’impact carbone, la pierre est un matériau écologique intéressant par sa durabilité, ses faibles besoins d’entretien, et présente une empreinte écologique dix fois inférieure à celle du béton.

La pierre de Saint-Maximin : un matériau écologique à l’histoire millénaire au service du confort et de l’efficacité énergétique.

Nos autres articles :