TREENERGY : spécialiste en audit énergétique RGE
Mise à jour le 23/02/2024 selon les derniers décrets parus.
Audit énergétique - Particuliers
Notre mission : identifier les gisement d’économies d’énergie de votre logement et réduire le coût d’exploitation énergétique de votre habitation.
Assurance décennale mission audit énergétique : SMABTP 7302001/001 531907. TREENERGY est certifiée par l’OPQIBI pour les études thermiques réglementaires « maison individuelle » (1331)/bâtiment collectif d’habitation » (1332) et pour les audits énergétiques « maison individuelle » (1911) / « habitations collectives » (1905).
Les 4 grandes étapes de l'audit énergétique
Les étapes d’un audit énergétique peuvent varier selon le type de bâtiment à auditer et le cadre dans lequel celui-ci est réalisé (PEL, audit énergétique réglementaire…).
En règle générale, les grandes étapes sont les suivantes :
- Visite de site et prise de mesures. En période hivernale, l’analyse thermographique du bâtiment intérieur/extérieur est possible. Une différence de température de 15 degrés est nécessaire entre la température extérieure et intérieure pour pouvoir la réaliser,
- Collecte des données,
- Analyse des données et des factures,
- Rapport de synthèse détaillé : une analyse de la répartition des déperditions thermiques, nos préconisations de travaux de rénovation, la mise en place de deux programmes d’amélioration énergétique.
TREENERGY, reconnu RGE depuis 2010
TREENERGY est un bureau d’études écologiques thermiques et fluides reconnu RGE depuis 2010.
Nous vous aidons à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Nous vous accompagnons dans la recherche de solutions tout en vous permettant de bénéficier des aides de l’Etat grâce à notre certification RGE.
Les aides à la rénovation énergétique en 2024
MaPrimeRénov' : Logement individuel
- Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs peuvent en bénéficier, le logement doit être occupé à titre de résidence principale et construit depuis plus de 15 ans. Une exception est prévue dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul pour les logements de plus de 2 ans.
- L’aide est conditionnée par un plafond de ressources défini par les revenus des occupants et la localisation de la résidence (en ou hors Ile-de-France). Chaque catégorie de revenu est associée à une couleur : Bleu (revenus les plus modestes), Jaune, Violet, Rose (revenus les plus élevés) en fonction du nombre d’occupants de la résidence.
- Les travaux éligibles (isolation, changement de système de chauffage…) sont conditionnés par la couleur attribuée au ménage postulant.
- Pour solliciter cette prime, il vous faut déposer une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr : création d’un compte et fourniture d’un devis d’un professionnel certifié RGE. L’aide sera versé après la transmission de la facture dès la fin des travaux.
Deux parcours sont accessibles en maison individuelle : MaPrimeRénov’ Efficacité et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
MaPrimeRénov' Efficacité
Dans un objectif de décarbonation du parc de logements, MaPrimeRénov’ finance l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonée.
En complément, le ménage peut choisir de réaliser d’autres travaux d’isolation. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.
- Au 1er janvier 2024 : cette aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires.
- Au 1er juillet 2024 : les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n'y auront plus accès et seront réorientés vers le Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d'ampleur.
Démarche MaPrimeRénov' Efficacité
- S’informer sur France-renov.gouv.fr,
- Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour vérifier votre éligibilité,
- Demander plusieurs devis à différents artisans RGE,
- Créer un compte et déposer votre demande d’aide sur www.maprimerenov.gouv.fr (pièces nécessaires : état civil et date de naissance des membres du foyer, dernier avis d’impôt sur les revenus, adresse email, devis d’un professionnel RGE, montant des autres aides et subventions perçues pour ces travaux et DPE),
- Réceptionner l’accusé de réception de votre demande par courrier électronique,
- Recevez la confirmation de l’attribution et du montant de la prime par l’Anah,
- Faites réaliser vos travaux,
- Réaliser votre demande de paiement et transmettez la facture via votre compte demandeur sur www.maprimerenov.gouv.fr,
- Réceptionnez l’accusé réception de votre demande par courrier électronique,
- Recevez l’aide.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné
Conformément à La loi Climat et résilience, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour l’obtention de certaines aides.
A compter du 1er janvier 2024, l’accompagnement est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’Parcours accompagné et Loc’Avantages avec travaux.
Dans le cas d’un projet de rénovation faisant objet d’une demande d’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, le projet de travaux doit suivre les conditions suivantes :
- Permettre un gain d'au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement.
- Inclure deux gestes d'isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux.
- Interdiction de garder un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon. Le projet ne prévoie pas d'installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.
Un audit énergétique servant de référence pour le projet de travaux est réalisé. Le scénario choisi dans l’audit devra correspondre entièrement aux travaux réalisés.
L’aide financière du projet se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise). Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.
Note importante : L’aide est écrêtée. Cela signifie qu’en additionnant l’ensemble des aides que vous percevez en plus de MaPrime-Rénov’ Parcours accompagné, le montant total des aides perçues ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de votre montant total de travaux, toutes taxes comprises.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné n’est pas cumulable avec les aides des fournisseurs d’énergie (CEE).
La rénovation en deux étapes :
Dans un délai de 5 ans, il est possible de compléter son premier dossier avec des travaux supplémentaires pour les logements initialement classés G,F ou E :
- La classe C doit être au minimum atteinte après la seconde étape pour les logements initialement classés F et G.
- La classe B doit être au minimum atteinte après la seconde étape pour les logements initialement classés E.
Le nouveau plafond de dépenses éligibles sera alors le plafond cumulé des gains de classe, auquel sont soustraites les dépenses prises en compte dans le premier dossier.
Démarche MaPrimeRénov' Parcours accompagné
- Je m’informe sur France-renov.gouv.fr et je suis orienté vers le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’,
- Mon Accompagnateur Rénov’ se rend à mon domicile : il réalise un audit énergétique (possibilité de sous-traitance) et il m’accompagne pour construire mon projet de travaux selon mes besoins. Celui-ci doit inclure deux gestes d’isolation parmi : toitures, fenêtres/menuiseries, sols ou murs,
- Je rencontre plusieurs artisans RGE, je sélectionne les devis après avoir comparé les différentes offres,
- Mon Accompagnateur Rénov’ m’aide à monter mon dossier MaPrimeRénov’Parcours Accompagné,
- Je me rends sur le site monprojet.anah.gouv.fr si je suis un ménage aux revenus intermédiaires ou supérieurs. Je crée mon compte et je dépose ma demande (quelques pièces ou informations sont nécessaires : état civil et date de naissance des membres du foyer, dernier avis d’impôt sur les revenus, adresse email utilisée comme identifiant de compte, devis d’un professionnel RGE, montant des autres aides et subventions que je perçois pour ces travaux et audit énergétique du logement et les pièces fournies par Mon AccompagnateurRénov’).
- J’attends de recevoir l’accord de l’Anah, puis je réalise mes travaux avec l’artisan séléctionné,
- Je vérifie si les travaux correspondent bien aux devis,
- Je dépose mes factures en ligne ainsi que les autres pièces fournies par Mon Accompagnateur Rénov’,
- J’obtiens ma subvention.
MaPrimeRénov' Copropriété
Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif. Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés.
Cette prime est demandée par le syndic de copropriété au titre de syndicat des copropriétaires. Elle est versée directement au syndicat puis répartie selon la règle des tantièmes. L’aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements.
L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30% à 45 % du montant des travaux selon le projet de rénovation énergétique (plafonné à un montant de travaux de 25 000 € par logement).
Pour être éligible, la copropriété doit :
- Avoir au moins 75 % des lots (65 % pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ou à défaut des tantièmes dédiés à l'usage d'habitation principale,
- Réaliser des travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35 %,
- Etre immatriculé et à jour annuellement au registre national des copropriétés.
L’attribution de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est conditionnée à la fourniture d’une évaluation énergétique du bâtiment. Il reste également possible d’utiliser MaPrimeRénov’ ainsi que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour des travaux privatifs.
Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire.
Certificat d'économies d'énergies (CEE)
Les propriétaires occupants et bailleurs peuvent en bénéficier.
Une entreprise RGE doit être sollicitée pour l’obtention d’un devis. Les travaux éligibles sont ceux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du logement, ils doivent faire partie de la liste des opérations standardisées définies pour le secteur résidentiel. Le montant des CEE varie en fonction des revenus du demandeur.
Le dossier de demande se compose d’un dossier papier (généré à partir du site internet du registre national des CEE) renseigné et signé par le demandeur ainsi que d’une candidature numérique sur le site : www.emmy.fr.
Site comparateur CEE : https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-n-P.
Des primes « coup de pouce » pour certains travaux :
- Le remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu'à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride...),
- Le remplacement d'un équipement de chauffage ou charbon par un appareil de chauffage au bois possédant le label Flamme Verte ou des performances équivalentes,
- La rénovation d'ampleur d'une maison individuelle ou d'un appartement pour les bénéficiaires non éligibles aux aides de l'Anah (propriétaires de résidence secondaire, bailleurs sociaux),
- La rénovation globale performante des bâtiments résidentiels collectifs pour les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs.
Eco-prêt à taux zéro
- C'est un prêt à taux d'intérêt nul accessible sans condition de ressources pour financer des travaux d'amélioration de performance énergétique. Sa valeur peut atteindre jusqu'à 50 000 € (dans le cadre d'un projet de rénovation globale) et les travaux doivent être réalisés sous 3 ans.
- Les propriétaires occupants et bailleurs peuvent en bénéficier, le logement doit être déclaré résidence principale ou destiné à l'être.
- Pour solliciter ce prêt, un formulaire "emprunteur" doit être rempli avec un professionnel RGE. Un établissement de crédit doit être ensuite contacté.
Ils font confiance à notre bureau d’études, pourquoi pas vous ?
Depuis 2010, avec dynamisme, Treenergy œuvre pour les économies d’énergie et la conception bioclimatique des bâtiments.
Les zones desservies sont l'Oise (60) et le Val-d'Oise (95)
- Beauvais
- Compiègne
- Chantilly & Senlis
- Creil / Montataire
- Clermont de l'Oise
- Gouvieux
- Lamorlaye
- Coye-la-Forêt
- Nogent-sur-Oise
- Luzarches
- Pontoise
- Fosses
- Taverny
- Persan
- Noyon
- Crépy-en-Valois
- Méru
- Pont-Sainte-Maxence
- Chambly
- Margny-lès-Compiègne
- Liancourt