Les émissions de gaz carbonique constituent l’une des principales raisons d’amenuisement de la couche d’ozone. C’est la raison pour laquelle les particuliers et les entreprises doivent déterminer les sources de ces émissions et prendre les mesures nécessaires pour les réduire. Pour les entreprises, il y a des mesures obligatoires et facultatives qu’elles peuvent prendre dont le bilan GES et le Bilan Carbone. Bien que ces 2 démarches aient les mêmes objectifs, elles diffèrent sur certains points dont la définition du périmètre de comptabilisation des émissions.
Les définitions de bilan GES et bilan carbone
Le Bilan GES ou bilan carbone simplifié est un bilan réalisé sur la base des émissions directes et certaines émissions indirectes de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, il a pour objectif la réalisation d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre des acteurs publics et privés afin d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions. La réalisation du bilan GES s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.
Compte au bilan carbone, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de comprendre et d’analyser l’activité des particuliers et des entreprises en termes d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Bien que ce soit le CO2 qui est le gaz le plus répandu et donc la référence concernant les données du bilan carbone, il y a 5 autres gaz qui sont traités dans cette méthode : le méthane, le protoxyde d’azote, l’hydrofluorocarbure, le perfluorocarbure et l’hexafluorure de soufre. Dès la conception de votre maison passive, vous devriez faire appel à un professionnel comme notre bureau études bilan-carbone pour que les émissions de CO2 soient minimes.
La différence entre bilan GES et bilan carbone
La principale différence entre bilan GES et bilan carbone réside dans la définition du périmètre de comptabilisation des émissions. En effet, le bilan GES ne prend en compte que 2 catégories d’émission de gaz à effet de serre tandis que le bilan carbone concerne les 3 catégories. Notons que le bilan GES devrait être réalisé 3 fois par an.
Les 3 catégories d’émissions de gaz à effet de serre sont :
- Catégorie 1 ou SCOPE 1 : les émissions directement générées par l’organisation.
- Catégorie 2 ou SCOPE 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entité
- Catégorie 3 ou SCOPE 3 : les autres émissions. Par exemple : les déchets générés ou le transport de matière.
Les raisons de faire un bilan GES et un Bilan Carbone ?
Le bilan GES et le Bilan Carbone répondent tous 2 à des impératifs écologiques. Bien que ces bilans ne soient pas obligatoires pour toutes les entreprises, leur réalisation procure des avantages indéniables. En premier lieu, il y a le souci de l’écologie. L’environnement a besoin d’être préservé.
En second lieu, il y a l’image aux yeux des collaborateurs et des clients. Enfin, en troisième lieu, il y a les économies d’énergie que peuvent générer les mesures à prendre pour moins d’émission de gaz à effet de serre. En outre, l’environnement est l’affaire de tous et chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour un environnement préservé.