Le décret réformant MaPrimeRénov’ et permettant la réouverture des mono-gestes a été publié. Cette simplification de MaPrimeRénov’ vise à soutenir financièrement les travaux de rénovation simples dans tous les types de logements, et ce jusqu’à la fin de l’année, sans obligation de réaliser un DPE au préalable.
Les demandes d’aide MaPrimeRénov’ ont fortement chuté en début d’année 2024. Afin de redynamiser le dispositif, une nouvelle période de tolérance pour l’isolation en mono-geste est prévue du 15 mai au 31 décembre 2024, accompagnée de l’obligation simultanée d’une amélioration de la ventilation. Ces mesures visent à relancer le dispositif qui a connu une baisse significative en début d’année.
Les demandes prenant en compte ces évolutions pourront être déposées à partir du 15 mai sur le portail France Rénov’. Le recours à MonAccompagnateurRénov’ reste obligatoire pour tous les types de logement dans le cadre du parcours multi-gestes.
Plus de 3 000 Accompagnateurs rénov’ sont actuellement déployés sur tout le territoire pour accompagner les rénovations d’envergure, avec près de 600 structures supplémentaires en cours d’agrément. Les ministres encouragent également les préfets à accélérer l’examen des demandes d’agrément en cours.
Nos autres articles :
-
- Le Label Effinergie RE2020.
- La pompe à chaleur propane ; une alternative aux systèmes conventionnels.
- La brique en terre crue, la construction en pisé.
- Mortier et béton bas carbone.
- Les matériaux biosourcés : un recours incontournable.
- Le photovoltaïque en pleine expansion.
- La peinture blanche sur toit-terrasse.
- Optimiser l’éclairage naturel : les études Facteur Lumière Jour (FLJ).