Depuis quelques temps, on parle souvent d’écologie en termes de constructions. La maison passive, qui a fait son apparition depuis plus de 25 ans, a aujourd’hui toute sa place dans le bâtiment. En plus d’être économique en termes énergétique, il se trouve que la maison passive est aussi confortable. Les déperditions de chaleur sont minimes et le confort thermique est aussi assuré. A côté des avantages évidents, il y a aussi quelques inconvénients que l’on ne peut ignorer.
Définition d’une maison passive
La maison passive est une construction qui a une consommation énergétique très basse, notamment en termes de chauffage. Cela est possible grâce à une bonne isolation et à un système de stockage de la chaleur efficace. Bien qu’il n’y ait pas de règlementation claire en ce qui concerne la maison passive en France, il existe un institut allemand, la Passivhaus Institut, qui permet de connaître les caractéristiques d’une maison passive.
Du point de vue technique, une maison passive dépense moins de 15 kWh d’énergie par m2 par an. Pour qu’une maison passive soit correctement construite, il vous faudra l’aide d’un professionnel comme notre bureau études maison passive. Grâce à notre expérience, à nos compétences et à nos certifications, nous vous garantissons une maison passive dans les normes, économique et confortable en termes de température.
Les avantages d’une maison passive
Les avantages d’une maison passive sont multiples à différent niveaux. Du point de vue écologique, la maison passive permet de faire des économies d’énergie et donc de préserver les ressources naturelles. A part cela, il y a aussi la réduction des émissions de gaz carbonique grâce à l’utilisation de système de chauffage écologique.
Du point de vue financier, la maison passive permet de faire d’importantes économies étant donné que les dépenses énergétiques sont réduites au minimum. Certes, les dépenses peuvent être exorbitantes lors de la construction mais les économies ultérieures sont perceptibles. Vous pourrez le constater dès l’arrivée de la première facture de chauffage.
Les inconvénients d’une maison passive
A côté des avantages, il y a aussi les inconvénients de la maison passive. Nous pouvons notamment citer le choix du terrain à bâtir. En effet, il faut que le terrain soit suffisamment adapté pour que la construction à ériger soit bien ensoleillée en hiver. Cet ensoleillement est nécessaire pour assurer le confort thermique en hiver.
A part le choix du terrain, le risque de surchauffe est aussi à prévoir lors de la construction d’une maison passive. Effectivement, étant donné que le pare-soleil est un dispositif indissociable de la maison passive, il peut laisser le soleil pénétrer dans la construction et donc la réchauffer abondamment en été. En hiver, le risque d’un air trop sec peut aussi survenir. Effectivement, le débit d’air peut augmenter à cette période.