Maitrise d’œuvre fluides

Concevoir des plans fluides claires en 3D tout en utilisant la méthode d’échange BIM collaborative

TREENERGY est un bureau d’études de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les fluides. La société a été créée en 2010. Elle accompagne de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés sur diverses opérations,  la fois en rénovation des bâtiments tertiaires, et, en conception des projets très basse consommation.

En tant que maître d’œuvre fluides, TREENERGY vous guide dans la conception énergétique du projet, l’élaboration du cahier des charges et le contrôle d’exécution des travaux. Le maître d’œuvre joue un rôle d’interface entre le maître d’ouvrage (MOA) et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

Durant l’étude de maîtrise d’œuvre fluides :

  • Nous vous accompagnons dans la conception du projet
  • Nous réalisons le préchiffrage qui permet d’affiner le projet à chaque phase
  • Nous réalisons l’ensemble des plans fluides en 2D ou 3D
  • Nous sommes spécialisés dans les maquettes BIM (Building information modeling)
  • Nous réalisons la consultation des entreprises et l’analyse des offres
  • Nous validons les plans d’exécution des entreprises
  • Nous suivons le chantier à travers des réunions hebdomadaires et des comptes rendus clairs
  • Nous organisons les opérations de réception
  • Nous suivons la levée des réserves durant toute la période de la garantie de parfait achèvement (GPA)

TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble de la conception des lots fluides (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie/sanitaire, désenfumage) :

Esquisse (ESQ) :
Avant-projet sommaire ( APS)
Avant-projet définitif ( APD)
Projet (PRO)

Suite à l’étude de maîtrise d’œuvre des lots fluides, nos clients nous confient régulièrement la mission de suivi de chantier sur des opérations complexes. Ces missions sont conduites dans la continuité de la mission de conception et dans le même cadre contractuel que ces dernières ; une mission de maîtrise d’œuvre en cotraitance de l’architecte mandataire.

TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble du suivi de chantier des lots fluides :

Aide au choix des entreprises (ACT)
Validation des prestations techniques des entreprises (VISA)
Assistance au suivi de travaux (DET)
Aide à la réception (AOR)

Prestations de TREENERGY :

Conception des lots fluides (CVC)
Suivi de chantier des lots fluides (CVC)

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre spécialisé en fluides ?

Un maître d’œuvre a pour rôle de traduire vos besoins et vos exigences en un cahier des charges techniques compréhensible et détaillé pour les entreprises. La maîtrise d’œuvre permet de cadrer le projet de construction ou de rénovation. Cela donne la possibilité d’accompagner le chantier par un homme de l’art connaissant l’ensemble des normes et des réglementations liées au projet.

 

 

Quand faire appel à un Bureau d’étude de maîtrise d’œuvre fluides ?

Idéalement, en phase esquisse pour les travaux dans un bâtiment neuf. Dans les bâtiments existants, dès le moment où vous souhaitez rénover le bâtiment.

 

Quelle est la signification de la maîtrise d’œuvre des fluides ?

Le maître d’œuvre fluides est spécialisé sur l’ensemble des lots fluides d’un projet :

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Plomberie – sanitaire
  • Désenfumage
  • Électricité

 

Quels sont les bâtiments concernés par la maîtrise d’œuvre ?

Les bâtiments concernés par la maîtrise d’œuvre sont l’ensemble des projets et plus particulièrement : les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les bâtiments tertiaires publics et privés.

 

 

PHASES DE CONCEPTION

TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble de la conception des lots fluides (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie/sanitaire, désenfumage, électricité) :

  • Esquisse (ESQ) : TREENERGY, durant cette phase, propose une ou plusieurs solutions énergétiques, traduisant les éléments majeurs du programme. Nous élaborons un programme technico-économique en cohérence avec vos besoins.
  • Avant-projet sommaire (APS) : Cette étude de conception affine le projet imaginé au stade esquisse et confirme les orientations. TREENERGY réalise à ce stade l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie. Nous proposons ainsi des systèmes écologiques adaptés au projet et à son environnement, comme des chaudières bois, des pompes à chaleur géothermiques, des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.
  • Avant-projet définitif (APD): Durant cette phase, TREENERGY réalise l’étude thermique réglementaire RE 2020 et PASSIVHAUS, ainsi que le calcul de déperdition pièce par pièce norme NF EN 12831. À ce stade, nous produisons des plans détaillés des fluides et une évaluation détaillée du coût du projet. Cette étape permet de dimensionner les équipements techniques, en vous garantissant une ingénierie des fluides optimisée et engagée dans le développement durable.
  • Projet (PRO): TREENERGY réalise à présent les plans et schémas des lots fluides (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, sanitaire, électricité). Les plans de conception sont validés et le coût du projet est détaillé par sous-lots.
  • Dossier de consultation des entreprises (DCE) : Nous réalisons l’ensemble des documents permettant la consultation des entreprises : le planning des travaux, la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Nous nous attachons à la réalisation d’un dossier de consultation de qualité, reprenant l’ensemble de vos besoins et qui traduit les spécificités techniques du projet. Ce dossier permet aux entreprises répondant au marché, une très bonne compréhension des objectifs, ainsi qu’une réponse claire.

 

À la suite de l’étude de maîtrise d’œuvre des lots fluides, nos clients nous confient régulièrement la mission de suivi de chantier sur des opérations. Ces missions sont effectuées dans la continuité de la mission de conception, et dans le même cadre contractuel que ces dernières.

 

PHASES DE CHANTIER

 TREENERGY vous accompagne sur l’ensemble du suivi de chantier des lots fluides :

  • Aide au choix des entreprises (ACT) : À cette étape, nous réalisons l’analyse objective des offres avec les variantes éventuelles. La mise au point permet la passation du contrat de travaux. Nous établissons alors un tableau comparatif des DPGF par lot avec une analyse des écarts. Cette phase est très importante, car elle permet d’établir le marché des travaux, l’une des pièces contractuelles principales de l’opération.
  • Validation des prestations techniques des entreprises (VISA) : Généralement, les études d’exécution sont intégralement réalisées par les entreprises. TREENERGY s’assure que les documents des lots fluides qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre leur visa.
  • Assistance au suivi de travaux (DET) : Durant l’exécution des travaux, TREENERGY guide le chantier et s’assure que les entreprises respectent leur contrat de travaux. Nous réalisons l’ensemble des ordres de service (OS) nécessaires au cours du chantier, et nous mettons à jour le planning si nécessaire.
  • Aide à la réception (AOR) : Nous organisons les opérations préalables à la réception des travaux des lots fluides, ainsi que le suivi des réserves durant la GPA. Lors de la réception, nous vérifions le dossier des ouvrages exécutés (DOE) afin que celui-ci soit adapté projet et compréhensif par le maître d’ouvrage.