problèmes de condensation/moisissures dans le bâtiment

Réduction des problèmes d’humidité sur un leur logement à NOGENT SUR OISE

Traitement humidité Nogent-sur-Oise

Traitement humidité Nogent-sur-Oise

ICF HABITAT a contacté le  Bureau d’études TREENERGY  (Audit humidité Bilan Diagnostic expertise ) pour trouver des axes de réduction des problèmes d’humidité sur un leur logement à  NOGENT SUR OISE. Malgré des travaux récents comme le changement de la ventilation, l’isolation des combles et le changement de radiateur, les problèmes persistent.

Nous avons visité le logement pour constater des moisissures au niveau des menuiseries, des planchers intermédiaires et des angles sortants. Les mesures de ventilation ont permis d’obtenir un débit moyen de 42m³/h au lieu de 90m³/h pour un logement T3. En effet, pour obtenir un bon renouvellement d’air, il faut que le caisson de ventilation, le réseau, et les bouches de ventilation soient étanches. Dans notre cas présent le réseau de ventilation existant n’a pas été changé et admet donc des fuites d’air. Les débits de ventilation dans les pièces humides (Salle de bains, WC, cuisine) ne sont pas réglementaires. Comme dans beaucoup de logements nous avons aussi constaté que certaines entrées d’air ont été obturées.

Les débits de ventilation dans les pièces humides

De plus, les problèmes de condensation/moisissures dans le bâtiment se créent lorsque l’air intérieur rencontre une paroi à faible température. La zone froide peut être engendrée par le manque d’isolation et/ou les ponts thermiques. Le bâtiment audité est partiellement isolé thermiquement et admet de nombreux ponts thermiques linéiques.

L’audit du logement par TREENERGY a permis de mettre en avant deux pistes d’amélioration :

  • Mise en œuvre d’une ventilation hygroréglable B avec le remplacement des entrées d’air, des bouches d’extraction et du réseau.
  • Isolation thermiquement par l’extérieur du logement afin de limiter les pertes d’énergie et stopper les ponts thermiques.
Posted in Références, Rénovation and tagged .