Adresse du projet : 65 rue Victor Hugo, Pantin (93)
Date du dernier rapport : Janvier 2024.
Mission de TREENERGY : DTG – Volet énergétique de la copropriété.
Surface du projet SHAB : 2 200 m² – 41 logements.
Explication du projet :
Dans le cadre d’une prestation de diagnostic technique global (DTG), TREENERGY a réalisé une étude d’audit énergétique de la copropriété « 65 Victor Hugo », à Pantin, afin de déterminer les différentes pistes d’amélioration énergétiques envisageables.
Notre étude a permis la hiérarchisation des différentes préconisations amenant à une plus grande sobriété énergétique, et de valorisation du bâti.
Parmi ces dernières, nous avons notamment suggéré l’isolation intégrale des murs par l’extérieur, laquelle aurait un impact majeur de réduction des consommations énergétiques, mais aussi l’isolation des planchers en sous-face, des combles perdus par projection de ouate de cellulose (efficace pour le confort d’été) et de remplacement de menuiseries en parties communes et privatives.
La mise en place d’une ventilation hybride collective s’adaptant parfaitement aux installations existantes de ventilation naturelle permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Enfin, notre étude a permis d’argumenter en faveur d’un raccordement au réseau de chaleur UNIGEO passant à proximité et d’explorer le potentiel solaire photovoltaïque du site.
Les trois scénarios de rénovation proposés sont échelonnés du plus évident au plus ambitieux, dont le dernier programme permettant à ce bâtiment des années 1960 de passer de l’étiquette F à B sur son DPE collectif tout en améliorant ses performances énergétiques, la qualité de l’air et le confort thermique, et en réduisant son impact environnemental de plus de 120 tonnes de CO2 équivalent par an.