- Adresse du projet : Copropriété Rue de la Villette à PARIS (75)
- Date du dernier rapport : Mars 2024
- Mission de TREENERGY : Volet thermique et énergétique du DTG
- Surface du projet : 1 000 m² d’habitation, 150 m² de locaux tertiaires
- Nombre de lots – 22 lots principaux
Explication du projet :
Aux côtés de Doucet Architectes et de l’ingénierie financière Energy Pulse, TREENERGY a réalisé le volet énergétique du DTG de cette copropriété située rue de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.
Construite vers la fin des années 1960, le bâtiment n’a pas fait l’objet d’une rénovation énergétique d’ampleur, et dont l’isolation est inexistante ou largement insuffisante, à même titre que les installations de ventilation naturelle en place lors de la visite.
Le confort hivernal de certains occupants était problématique bien que le système de production de chauffage au gaz eût été remplacé récemment.
En hiérarchisant les priorités par poste d’intervention, nous avons notamment proposés d’isoler intégralement les façades en matériaux biosourcés en proposant des solutions de traitement des ponts thermiques des balcons, d’installer de la ventilation naturelle assistée en toiture, ou encore la mise en place d’une PAC hybride gaz permettant de couvrir les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Les programmes d’amélioration énergétique du bâtiment proposés dans nos conclusions aboutissent à des gains sur la facture énergétique des occupants tout en valorisant le patrimoine immobilier des propriétaires.
Les gains sur le DPE collectif permettraient de passer cet immeuble en milieu dense urbain de l’étiquette E à B.