Accueil » Diagnostic Technique Global (DTG) de copropriété Avenue Gambetta – Paris 20.

Diagnostic Technique Global (DTG) de copropriété Avenue Gambetta – Paris 20.

Copropriété Gambetta
Copropriété Gambetta
  • Adresse du projet  : Copropriété Avenue Gambetta – Paris 20e
  • Date du dernier rapport : Août 2024
  • Mission de TREENERGY : Audit énergétique dans le cadre d’un DTG
  • Nombre de lots – 22 logements et deux locaux tertiaires au RDC

Explication du projet : 

L’audit énergétique de cette copropriété a été réalisé dans le cadre d’un DTG aux côtés de Doucet Architectes et l’ingénierie financière Energie Pulse. En partie financée par l’aide au DTG du dispositif Éco-Rénovons Paris+, notre prestation a été retenue par le conseil syndical, et dont la représentation est assurée par le syndic Jean CHARPENTIER SOPAGI S.A.S.

Construit à la fin du XIXe siècle aux abords du cimetière du Père Lachaise, ce bâtiment en brique pleine dispose d’une façade sur rue remarquablement décorée de modénatures en plâtre gros et couronnée d’un dernier étage habillé d’ardoises. Comme beaucoup d’immeubles parisiens de l’époque, l’isolation des murs, planchers bas et toitures est quasi inexistante, la ventilation est naturelle ou peu fiable, et les équipements de chauffage sont individualisés et très moyennement performants (radiateurs électriques ou chaudières gaz peu performantes). L’impossibilité d’isoler les façades sur rue par l’extérieur du fait de leur intérêt architectural alors même qu’elles représentent une part conséquente des surfaces déperditives a fait peser les propositions émises sur des postes privatifs et forcément plus sensibles pour les copropriétaires.

 

Ainsi, la composition des scénarios de travaux a été pensée pour explorer l’ensemble des pistes de rénovation s’offrant à la copropriété tout en bénéficiant des aides de l’ANAH. Un premier scénario, axé sur la sobriété et réduction des besoins, propose de maximiser l’isolation, notamment dans des parties privatives comme celle des façades remarquables sur rue par l’intérieur. Le deuxième scénario, axé sur l’efficacité des systèmes, privilégie notamment sur les lots privatifs le déploiement de chauffe-eau thermodynamiques et autres améliorations des équipements techniques.  Le troisième programme le plus ambitieux, conciliant à la fois sobriété, efficacité et optimisation, propose le cumul des deux scénarios précédents en y ajoutant le raccordement au réseau de chaleur de Paris passant dans la rue en dessous.

Parmi les diverses actions proposées se trouvaient le remplacement de menuiseries communes et privatives peu performantes, le remplacement de l’intégralité des volets en mauvais état, le passage d’une solution de ventilation par les anciens conduits de fumisterie…

Tous les programmes proposés se veulent comme équilibrés entre recherche de sobriété, de performance, de durabilité, de faisabilité financière, et d’amélioration du confort thermique pour les occupants dont les enjeux sont différents selon leur exposition et hauteur dans le bâtiment.

Modélisation et vue aérienne copropriété Gambetta
Modélisation et vue aérienne copropriété Gambetta