La mission de maîtrise d’œuvre fluide est réalisée par un maître d’œuvre pour le compte d’un maître d’ouvrage. A ce titre, le maître d’œuvre est chargé de concevoir et de suivre la conception de travaux d’un ou de plusieurs bâtiments. Si l’intervention d’un architecte est obligatoire, il exercera le rôle de maître d’œuvre. Compte tenu des nombreux intervenants qui agissent pour la construction d’un bâtiment, la mission de maîtrise d’œuvre permet de gérer tous les travaux nécessaires pour cette construction.
Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?
La construction de bâtiment est un travail de longue haleine qui nécessite une personne pour gérer les différents intervenants et le bon déroulement des travaux de construction. Le maître d’ouvrage qui engage un maître d’œuvre n’est pas forcément compétent en matière de bâtiment, d’où la nécessité de faire appel à une personne compétente. Le maître d’œuvre ou l’architecte est le professionnel qu’il vous faut pour avoir accès à tous les documents et garder la main sur le déroulement de la consruction.
Treenergy est un bureau d’études de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les fluides. Vous pouvez leur confier vos travaux de rénovation de bâtiments tertiaires et de conception de projets très basse consommation. Créé en 2010, ce bureau d’études professionnel dispose de l’expérience et des certifications nécessaires pour vous assurer un travail de qualité. De plus, l’économie d’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations.
Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est impliqué dans toutes les étapes des travaux dans la conduction d’un chantier. Chargé des mêmes missions qu’un constructeur ou un architecte, il assure la bonne exécution des travaux entre autres tâches. A ce titre, le maître d’œuvre aide ses clients à concevoir le bâtiment à l’aide de plans sur-mesure. A part cela, il peut lancer les appels d’offre pour dénicher les professionnels en bâtiment.
Une fois que les professionnels auront été désignés, il organise, gère et suit le chantier. Le respect des normes de construction sera sous sa responsabilité et il contrôlera les coûts tout en vous les communiquant. Le respect du budget du client sera au cœur de ses préoccupations ainsi que la bonne exécution des travaux de construction.
Comment est rémunéré un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est rémunéré selon différents facteurs. En général, le tarif correspond à un pourcentage sur le coût global du chantier à réaliser. Toutefois, l’intervention du maître d’œuvre dépend des besoins de son client. Ainsi, certains clients auront surtout besoin de la conception de plans et de l’étude de faisabilité du projet tandis que d’autres auront besoin d’un intervenant tout au long du chantier.
Parmi les facteurs à prendre en compte dans la rémunération du maître d’œuvre, il y a le prix total du projet de construction, le temps nécessaire pour la réalisation du projet et l’étendue de la mission du maître d’œuvre. La fourchette des honoraires du maître d’œuvre se situe entre 3% et 12% du coût total des travaux. Les négociations sont ouvertes et chaque partie peut présenter ses arguments