La copropriété au 29 rue Frédéric LEMAÎTRE 75020 Paris construite en 1910 en moellon calcaire et briques pleines admet actuellement des problèmes de moisissure. La visite du site par le Bureau d’études TREENERGY (Audit humidité Bilan Diagnostic expertise) a permis à TREENERGY de détecter les problèmes suivants :
- Moisissures et coulures sur les allèges des menuiseries
- Moisissures sur les murs extérieurs et au niveau des ponts thermiques
- Des desquamations de la pierre calcaire et des effritements des peintures et des enduits
Malgré un réseau d’évacuation des eaux pluviales en très bon état et aucune fissure importantes sur les faces la moisissure se développe de jour en jour. En 2012, pour réduire le phénomène la copropriété a fait le chois de mettre en place une peinture d’imperméabilité type SANTANE EFL sur un enduit ancien en ciment.
Notre visite des logements a permis de mettre en évidence le manque global de ventilation et d’isolation thermique. Les prélèvements nous ont permis de détecter la présence de nitrates de potassium (salpêtre) et de sulfate (source d’acides sulfurique et de desquamation) sur les soubassements des murs du rez-de-chaussée.
L’analyse des transferts de vapeur à l’aide de la méthode de GLASER a permis de vérifier l’absence du risque de condensation dans la paroi malgré la présence d’un enduit-ciment. TREENERGY a préconisé les actions suivantes pour réduire les problèmes d’humidité :
- Mise en œuvre d’une ventilation naturelle collective assistée type VTI
- D’enlever l’enduit-ciment et idéalement de le remplacer par un enduit à la chaux
- La mise en œuvre d’un contre-champ électronique pour stopper les remontées capillaires
- Après 12-16 mois de séchage, mise en œuvre d’une isolation thermique des murs par l’extérieur côté cour et par l’intérieur côté rue
- Adresse du projet : 29, rue Frédéric LEMAÎTRE 75020 PARIS
- Mission de TREENERGY : Audit humidité
- Maîtrise d’ouvrage : Copropriété
- Syndicat de la copropriété : Cabinet CP RINALDINI