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ACT, UNE INITIATIVE DE L’ADEME ET DU CDP

L’ACT est une méthode développée par l’ADEME et le CDP. L’ADEME est un organisme public qui accompagne la transition énergétique. quand au CDP, c’est un organisme de bienfaisance à but non lucratif reconnu comme la référence en matière de reporting environnemental. Ces 2 organismes ont pour but de contribuer au bien de l’environnement. A ce titre, l’ACT est destinée aux entreprises souhaitant une décarbonation effective. Pour mieux comprendre les enjeux de cette méthode, nous allons voir ce qu’est l’ACT avant d’aborder ses techniques et son importance pour les entreprises.

Qu’est-ce-que l’ACT ?

L’ACT est une méthode qui permet aux entreprises de comprendre les trajectoires sectorielles de décarbonisation. Par la suite, ces entreprises pourront anticiper les risques de transition associés. La Sectoral Decarbonization Approach (SDA) a mis en place une méthodologie qui sert de base à la méthode ACT. Les données vérifiables et l’analyse d’informations sont au cœur de la méthode. Ces données concernent notamment la manière dont les entreprises abordent la transition. Les professionnels en la matière comme notre bureau études bilan-carbone peuvent vous aider à concevoir un bâtiment passif et émettant peu de gaz à effet de serre.

Pour obtenir les informations et les données nécessaires, certaines questions seront posées aux entreprises. Les réponses à ces questions permettront d’avoir une évaluation détaillée qui sera synthétisée par une note basée sur 3 critères : la performance, la tendance et la cohérence globale. Au final, une description des informations, une synthèse et des propositions de pistes d’amélioration seront fournies.

En quoi consiste l’évaluation ACT ?

L’évaluation ACT se décline en 5 questions clés : quels sont les objectifs de l’entreprise ? Comment pense-t-elle les atteindre ? Quelles sont les actions actuelles de l’entreprise ? Quelles sont les actions déjà entreprises récemment ? Quelle est la cohérence globale entre ces actions et les objectifs ? Suite à la réponse à ces questions, le score ACT est donné.

Il y a 9 modules qui permettent de détailler les données et les indicateurs nécessaires à l’évaluation de la performance.  Ces 9 modules sont Les objectifs, les investissements matériels, la performance des produits vendus, les investissements immatériels comme la recherche et le développement par exemple, le management, les prises de position et engagements, l’influence sur les fournisseurs, l’influence sur les clients et le modèle économique.

Quelle est l’importance de l’ACT pour les entreprises ?

La méthode ACT est importante pour les entreprises car cela leur permet d’identifier et d’être encouragées dans leur démarche de décarbonisation. En tant qu’outil d’évaluation extra-financière, la méthode ACT permet d’évaluer les stratégies des entreprises de tous secteurs. Les investisseurs, les pouvoirs publics ainsi que les analystes peuvent tous y trouver leur intérêt.

En plus d’être reconnue à l’international, la méthode ACT convient à toutes les tailles d’entreprises. Que ce soit pour les PME en tant que guide de référentiel de progrès ou pour les grandes entreprises en guise de logique de référentiel d’évaluation, la méthode ACT a toute sa place dans la stratégie d’entreprise. A part les secteurs déjà concernés comme l’automobile et l’électricité, d’autres méthodologies sectorielles sont en cours et seront bientôt rendues publiques.