Les enjeux environnementaux actuels demandent des actions venant de tous et notamment des entreprises. Le bilan carbone est un procédé qui permet aux entreprises de déterminer d’où proviennent leur plus grosses émissions de gaz carbonique. Grâce à ce bilan, les responsables peuvent prendre les mesures nécessaires pour réduire ces émissions et ainsi contribuer à un environnement de vie et de travail plus sain. Bien que ce ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, réaliser un bilan carbone est utile dans un souci d’écologie.
C’est quoi un bilan carbone ?
Bien que toute entreprise désireuse de faire un bilan carbone puisse y procéder, le bilan en soi doit être réalisé par un prestataire certifié. Le cas échéant, il faut que l’entreprise dispose d’une structure interne dont l’employé est formé à la méthode. Une fois que la décision de faire un bilan carbone est prise, le prestataire commence par récolter les informations nécessaires pour mener à bien sa mission.
Notons que la réalisation du bilan carbone permet aussi à l’entreprise de connaître son niveau de dépendance aux énergies fossiles. Cette démarché répond à l’engagement de la France de s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Cela implique de réduire les émissions de CO2 de 63 % entre 2017 et 2030. Pour y parvenir un bilan carbone est nécessaire.
Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
La réalisation du bilan carbone répond à 2 principales préoccupations pour l’entreprise. En premier lieu, cela permet à l’entreprise de déterminer d’où proviennent ses principales sources d’émission de carbone. En effet, même si réaliser le bilan carbone n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, cela est toujours important. En second lieu, cette information l’aidera à prendre les mesures nécessaires pour réduire, voire faire disparaître ces émissions et ainsi préserver l’environnement.
En troisième lieu, une entreprise qui fait de son mieux pour le bien de son entourage est toujours bien perçu par les autres et notamment par les clients et les prospects. Certes, la réalisation d’une empreinte carbone peut-être complexe, surtout que ce sont les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre qui sont concernées. Vous pouvez compter sur notre bureau études bilan-carbone pour réaliser votre empreinte carbone et vous aider à être bénéfique pour l’écologie.
Comment faire un bilan carbone ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le bilan carbone est réalisé par un prestataire certifié ou un employé spécialement formé pour cela. Les différentes activités de l’entreprise seront prises en compte : la consommation d’énergie, les achats, les transports et les habitudes de consommation entre autres. Le bilan carbone d’une entreprise s’effectue en 3 étapes : l’évaluation, la planification et le financement.
L’évaluation concerne l’empreinte carbone de l’entreprise grâce au prestataire chargé de réaliser le bilan carbone. La planification compte à elle touche les actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le financement sera fait à destination des projets visant à capter les émissions de CO2.