L’impact carbone d’un produit représente la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) émise sur l’ensemble de son cycle de vie, il est exprimé en kg eq.CO2 et selon la norme NF EN 15804.
Il existe actuellement des produits pour la chape, le ragréage, le mortier de repérage, béton prêt à l’emploi, ayant un impact environnemental de 30 % à 50 % inférieur aux produits du marché.
Citons par exemple :
- Le 111 lankomur qui est un mortier de ragréage ayant un impact CO2 31 % plus faible,
- Produit de réparation type Sika Monotop-4012 F ayant un impact CO2 21 % plus faible,
- Le Weber eco mortier qui réutilise des déchets d’autres mortiers pour les incorporer dans cette nouvelle formulation engendre 35 % d’impact CO2 en moins,
- Mortier de montage des éléments type monomur : PRB M10 qui est un mortier sans ciment avec des charges siliceuses et des adjuvants ayant 69% d’impact C02 en moins.
-
Pour le béton bas carbone, rappelons que 90 % de son impact est représenté par le ciment. Les bétons prêts à l’emploi type, nommés master CO2, admettent actuellement un impact carbone de 31 kg C02 eq/m² (unité fonctionnelle 1 m² sur 20 cm) soit en moyenne 50 % de réduction par rapport au béton standard.
Nous vous préconisons de créer votre fiche de données et sanitaire à l’aide du configurateur BETIE et l’outil EIB environnement.
Nos articles :
-
- La brique en terre crue, la construction en pisé.
- Le poêle de masse, un système de chauffage durable.
- Les matériaux biosourcés : un recours incontournable.
- Le photovoltaïque en pleine expansion.
- La peinture blanche sur toit-terrasse.
- Optimiser l’éclairage naturel : les études Facteur Lumière Jour (FLJ).