La RE 2020 est la réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiments.
C’est la première réglementation qui est, à la fois, énergétique ET environnementale. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et remplace progressivement la RT 2012, ancienne réglementation thermique.
- Les objectifs
Voici les axes principaux de la RE2020 :
- Une meilleure performance des bâtiments : pour moins de consommation et une utilisation d’énergies moins carbonées.
- Une réduction de l’impact des bâtiments sur le climat : diversifier les modes de construction, les matériaux et effectuer une transition vers des constructions bas carbone.
- Une amélioration de l’adaptation aux conditions climats futures : la notion de confort dans le bâtiment, en cas de forte chaleur.
- L’application RE2020 en 2022
En France, les bâtiments représentent aujourd’hui 25% des émissions de CO2. Ils pèsent également pour 45% de la consommation énergétique, ce qui en fait le 1er secteur consommateur du pays. Le secteur tertiaire et le secteur résidentiel se répartissent ici à 50/50.
La règlementation s’est appliquée depuis janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation.
S’en suit logiquement la partie tertiaire. A la suite de la publication du décret au journal officiel en mars 2022, la date est tombée : la règlementation RE 2020 s’appliquera dès le 1er juillet 2022 aux bâtiments tertiaires.
Ils correspondent aux bâtiments liés aux domaines des services :
- La restauration,
- L’hôtellerie,
- La santé,
- Le commerce,
- L’éducation.
- Gymnase,
- Bureaux
- Ecole…
Dans une logique de sobriété énergétique pour tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050, il est primordial d’intervenir dans le secteur du bâtiment pour limiter l’impact environnemental. Pour ceci, il faut intervenir en amont, dès la phase du projet de la construction.
Afin de mener à bien l’application et l’implication écologique, TREENERGY vous accompagne à cette étape, à respecter et appliquer avec simplicité l’étude RE2020 dans votre projet de construction de bâtiment tertiaire.