L’écologie est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations, notamment en termes de construction de bâtiment. A ce titre, une nouvelle règlementation entrera en vigueur à partir du 01er janvier 2022.
Pour pouvoir s’aligner avec cette nouvelle règlementation, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme Treenergy. Fort de plus de 10 ans d’expérience en matière de construction de bâtiments écologiques, ce bureau d’études thermiques vous garantit la construction de bâtiments à très basse consommation et passifs.
Qu’est-ce-que la Règlementation Environnementale 2020 ?
La Règlementation Environnementale RE 2020 est une norme qui s’applique aux bâtiments, depuis son processus de construction et durant toute sa durée de vie sur 50 ans. Depuis 1974, les règlementations visant à améliorer la consommation énergétique des bâtisses ce sont succédées. La RE 2020 est la suite logique d’une volonté de construire pour le confort de tous et pour la préservation de l’environnement.
Afin d’analyser les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les filières du bâtiment et les modes constructifs, des simulations ont été lancées depuis janvier 2020. Les résultats de ces simulations permettront d’avoir les bases du nouveau label E+C- qui correspond à un bâtiment à énergie positive et à une réduction signification du carbone.
Le Chef de service adjoint du service Bâtiment de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Nicolas Doré énonce en 2019 dans le magazine de l’agence que le label E+C- est : « un outil de mobilisation, de partage d’expériences et d’optimisation des connaissances, via un observatoire qui regroupe l’ensemble des données relatives aux opérations labellisées. »
Quels sont les objectifs et les avantages de la RE 2020 ?
Les principaux objectifs de la RE 2020 est de réduire les émissions de carbone et de diminuer les consommations des bâtiments neufs. Améliorer le confort des constructions est un avantage indissociable de ces objectifs. Trois axes constituent ainsi les piliers de la RE 2020. Même si la RT2012 était déjà ambitieuse en termes d’exigences de résultats, la RE2020 n’est pas non plus dénuée d’impératifs élevés.
En effet, la RT2012 était surtout axée vers la performance énergétique tandis que la RE2020, à part ce but, se veut aussi favorable au confort des habitants. Si une telle fixation est attribuée aux bâtiments, c’est parce qu’en France, la consommation énergétique de ceux-ci est à 44%. Les émissions de CO2 des bâtisses compte à elles comptent 25%. En bref, les avantages de la RE 2020 sont le confort, la préservation de l’environnement et la diminution de l’émission carbone par la même occasion.
Etant donné que la RE 2020 est la règlementation suit la RT 2012, il est logique que les objectifs et les avantages de ces 2 règlementations s’alignent. De ce fait, le lieu de vie et de travail des occupants devra être confortable et s’adapter aux conditions climatiques à venir qui seront marquées par des épisodes de canicule. Ces périodes de chaleur seront en effet plus fréquentes et plus intenses, compte tenu du changement climatique.