La maison passive est un bâtiment bénéfique pour l’environnement car sa consommation énergétique est minime. A ce titre, elle répond à différents objectifs dont la préservation de l’environnement. Au-delà de l’aspect écologique, force est de constater que la maison passive est aussi économique du point de vue financier car les résidants ont pas ou peu de dépenses pour l’énergie. Néanmoins, il se pourrait que les dépenses pour la construction de la maison passive soient importantes.
L’objectif écologique
Le premier objectif et premier avantage de la maison passive est le bienfait pour l’environnement. En effet, la maison passive ne dépense que peu d’énergie et aide donc à prendre soin des ressources naturelles. Une faible consommation énergétique limite également les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Ainsi, la maison passive contribue aussi à la préservation de la couche d’ozone qui protège la Terre des rayons du soleil.
Les professionnels comme notre bureau études maison passive aide les particuliers désireux de construire une maison passive. Grâce à ses diverses certifications et à son expérience, vous bénéficiez des meilleurs conseils en la matière et aurez une maison écologique et économique. Notons que la construction d’une maison passive nécessite l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois.
L’objectif financier
Les particuliers qui souhaitent ériger une maison passive doivent s’attendre à des dépenses importantes pour la construction. Toutefois, les économies en termes de finances se voient au fil des années lorsqu’ils s’aperçoivent que leurs factures énergétiques sont réduites. Même les maisons déjà érigées peuvent bénéficier de certaines baisses de coûts si les propriétaires investissent en isolation et en système de chauffage économique.
Certains dispositifs de chauffage comme la climatisation ou même le radiateur peuvent s’avérer coûteux s’ils sont utilisés à longueur de journées. Pour éviter d’avoir à faire fonctionner ces machines indéfiniment ou même à les supprimer de la maison, il faut veiller à une bonne isolation dans la maison. Les puits de lumière s’avèrent aussi être utiles pour la récolte de la chaleur du soleil.
L’objectif pour le confort
Une fois que la maison passive est construite convenablement, les résidants peuvent profiter d’une maison confortable. Nous parlons ici du confort thermique car il n’y fait pas trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Les variations conséquentes de température peuvent inciter les particuliers à installer des systèmes de chauffage drastiques. Pourtant, ils peuvent les éviter en investissant dans des matériaux
Notons que l’agencement des meubles de la maison joue aussi un rôle important dans l’isolation. Pour cela, vous pouvez demander des conseils à des professionnels ou repérer par vous-même les ponts thermiques qui favorisent les fuites de chaleur. L’ajustement des parois par l’extérieur peut vous aider à maintenir la chaleur de votre demeure par exemple. Il faut aussi veiller à ce que les pièces comme le grenier ou le sous-sol soient bien isolées. Effectivement, ce sont des pièces que nous avons tendance à négliger mais qui sont pourtant responsables d’importantes fuites de chaleur.